Quelle différence entre l’Incentive et le Team Building ?

Publié le : 03 février 20224 mins de lecture

Les salariés passent la plus grande partie de leur temps au travail, autrement dit avec les collègues. Il va sans dire qu’une meilleure cohabitation implique un meilleur environnement de travail. Ce qui affecte positivement à la productivité du groupe. Ainsi, team building et incentive sont des pratiques mettant en avant les relations humaines pour la recherche de performance. Chaque notion vise des objectifs différents même si leur concept est proche. Qu’est-ce qui les différencie exactement ? Voici des éléments de réponses ?

Le team building, pour une meilleure cohésion d’équipe

Littéralement, team building veut dire construction d’équipe. Le team building désigne, en effet des activités de cohésion d’équipe. Son objectif consiste à renforcer les liens entre les participants et passer un bon moment. Une activité de team building est souvent proposée pour l’ensemble des salariés, tout comme elle peut être destinée particulièrement à un service. Lors d’une séance de team building, la hiérarchie est mise de côté et tout le monde sera traité sur un même pied d’égalité. Ainsi, chacun peut sortir sans soucis le meilleur de lui-même et révéler, par conséquent, sa personnalité. Le team building se révèle être un outil de coaching pour consolider une équipe.

À consulter aussi : Top 3 des activités idéales pour la cohésion d'équipe

L’incentive, pour récompenser les salariés

L’incentive, quant à lui, vise la motivation des collaborateurs. L’incentive est une récompense destinée aux salariés suite à une performance particulière. Citons l’exemple d’atteinte d’objectifs commerciaux. Si les objectifs fixés aux équipes de vente sont atteints, ces dernières décrochent les récompenses sous forme d’activités ludiques. L’incentive permet de créer un sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise. Une activité d’incentive peut être un ticket pour un spectacle culturel, ou une semaine dans un pays étranger, et bien d’autres encore. L’événement a lieu en début d’année ou bien à la fin de l’année pour récompenser toutes les performances réalisées par l’entreprise.

Nous vous recommandons : L'incentive : le bon moment pour récompenser ses équipes

Team building et incentive : avantages et type d’activités

Organiser un team building ou un incentive présentent un intérêt pour l’entreprise et aussi pour les employés. Cela permet de passer de bon moment pour les participants et tisser des liens. Pour l’entreprise, cela améliore la productivité en forgeant des employés performants. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise se trouve ainsi renforcé. Avant tout choix d’activités, il est très important de tenir compte des activités liées aux centres d’intérêts des collaborateurs. Aussi est-il évident d’adapter l’événement selon le budget de l’entreprise. L’entreprise peut alors opter pour des activités sportives (escalade montagne, sortie VTT), des activités extrêmes (saut en parachute, karting), des activités créatives (ateliers cuisine ou déco), des activités ludiques (jeux de rôle, escape game), des activités culturelles et encore beaucoup d’autres.

Plan du site